Les écoles de devoirs

 

Inscriptions:

Les écoles de devoirs commencent en septembre, les renseignements pratiques pour les inscriptions sont affichées dans chaque site début septembre.

 

Implantations:

Nous gérons 4 sites agréées par l'ONE :

 

 Site de Laeken à Bruxelles

 Site Apollo à Schaerbeek

 Site de Seutin à Schaerbeek

 Site de l’Ile aux Bains à Schaerbeek

 

L’accessibilité

L’EDD est ouverte à tous sur base d’une inscription individuelle par les parents de l’enfant. Les inscriptions se font la 2° semaine de septembre et en cours d’année lors de places devenues vacantes. Lors de l’inscription, les parents reçoivent le règlement d'ordre intérieur (ROI) qu’ils s’engage

nt à respecter en signant une convention. Les enfants issus de différentes écoles viennent seuls ou accompagnés de leur famille.

Horaires

Les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 15h10 à 17h30, le mercredi de 12h à 17h30

Nos objectifs

Nous mettons l’accent sur l’apprentissage de l’autonomie en utilisant des moyens pédagogiques variés.

Notre objectif principal est de fournir à l’enfant des outils d’apprentissage afin qu’il puisse s’en servir individuellement tout au long de son parcours scolaire.

C’est pourquoi nous ne nous engageons en aucun cas à ce que les devoirs soient totalement terminés.

Nous voulons aussi aider les enfants dans leur développement individuel et social par un suivi actif et personnalisé, dans le respect des différences, dans un esprit de solidarité et dans une approche interculturelle.

Le respect des autres, la participation à la vie de groupe et la communication non violente  sont essentiels pour nous.

Chaque année, nous choisissons des “objectifs prioritaires » : ils vont nous guider dans nos choix méthodologiques.

Cette année, par exemple, nous avons privilégié deux axes :

- apprendre à être autonome

- apprendre à vivre en groupe

Les groupes d’âge

Cela dépend des enfants qui sont inscrits en début d’année.

En général, les enfants sont mélangés, cela permet de faire des échanges entre les petits et les grands

Parfois, ils sont regroupés par niveau mais des groupes inter-cycles sont organisés pour favoriser les échanges.

Les relations avec la famille

Une rencontre formelle est organisée à la fin du trimestre pour faire l’évaluation de l’enfant.

Des contacts informels ont lieu lorsque les parents viennent rechercher leur enfant : il s’agit souvent de parler du travail scolaire ou du comportement de l’enfant.

Une discussion au sujet de l’enfant nécessite toujours la présence de l’un des parents, il peut être accompagné d’une personne qui l’aide à traduire.

Si l’enfant pose problème, une rencontre est organisée soit à la demande des parents, soit à la demande de l’équipe.

Nous attendons des parents qu’ils soutiennent notre action en favorisant la présence de l’enfant à L’EDD.